Malouin-Malouine, la Bretagne pour port d'attache

C'est de son profond attachement à ses racines bretonnes que Marie-Sophie Bréguë, Fondatrice de Malouin-Malouine, puise son inspiration. Stimulée par ce retour aux sources, la graphiste de talent, a imaginée une marque de produits textiles à l'identité forte qui conjugue créativité, éthique et authenticité. Entre embruns et récifs cap sur la cité corsaire de Saint-Malo à la découverte de Malouin-Malouine.

Marie-Sophie Bréguë

Formée à l'école de graphisme LISSAA de Rennes, Marie-Sophie Bréguë à évolué pendant 15 ans au sein d'une agence en communication institutionnelle, stratégie de marque et presse magazine. Forte de cette expérience, elle crée Malouin-Malouine en 2013 pour laisser éclore sa créativité et se lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat.

GÔÔD : Comment est né Malouin-Malouine?

Marie-Sophie Bréguë :Malouin-Malouine est née d’une envie d’un retour à mes racines bretonnes et d’arborer fièrement l’identité de Saint-Malo, ma ville natale. Inspirée par son histoire et ses paysages marins, j’ai alors créé un motif sur une dizaine de sacs en coton bio. Au début, c’était juste pour moi et mes amis. Le sac a beaucoup plu et j’ai commencé à avoir des commandes. Mes proches m’ont alors encouragé à me lancer. Ce premier dessin est alors devenu l’emblème de Malouin-Malouine. La marque est officiellement lancée quelques mois plus tard avec 4 pièces à la conception responsable : un sweat-shirt et un t-shirt, déclinés pour l’homme et la femme.

Sweat Malouin Malouine

GÔÔD : Malouin Malouine c'est un univers très graphique, d'où viennent vos inspirations?

Marie-Sophie Bréguë : Mes inspirations sont multiples. Expo, voyage, magazine… je suis une véritable éponge ! D’un point de vue graphique, j’aime les lignes claires, que l’on comprenne le dessin d’un trait. Pour Malouin-Malouine, l’inspiration numéro 1 reste Saint-Malo avec ses lieux emblématiques comme les remparts ou le plongeoir de la plage de Bon-Secours, sans oublier l’univers marin.

"Chaque pièce a son histoire et je mets beaucoup,peut-être trop, d’affect dans mon travail"

GÔÔD : Parlez-nous de vos engagements éthiques, valeurs fortes de la marque.

Marie-Sophie Bréguë : La mode est la 2e industrie la plus polluante au monde, alors j’essaie de faire de mon mieux pour réduire l’impact et créer des vêtements éthiquement et écologiquement responsables. Le coton organique qui compose nos sweats et t-shirts est tracé et labellisé. Les modèles sont tissés et assemblés en Asie dans des ateliers contrôlés par la Fondation Fair Wear (commerce éthique et justice pour les travailleurs). Certains de ces ateliers fonctionnent même à l’énergie solaire et éolienne. Toutes les créations Malouin-Malouine sont imprimées et brodées en France, essentiellement en Bretagne. Pour le moment seuls nos bonnets sont entièrement Made in France et j’espère qu’ils feront bientôt des petits !

Tshirt Malouin-Malouine
Sacs malouin Malouine

GÔÔD : On parle beaucoup de vous dans la presse, les médias ne tarissent pas d'éloges, quelle est selon vous la recette de ce succès?

Marie-Sophie Bréguë : J’en suis la première étonnée. L’authenticité du projet y est sûrement pour beaucoup. Tout le monde aime la Bretagne! Et aussi, les personnes qui suivent Malouin-Malouine sur les réseaux sociaux s’approprient facilement l’histoire de la marque et aime à la partager. Ma plus belle publicité est diffusée par leurs photos et leurs commentaires. Ils sont les premiers à qui je dis Merci!

"Je suis fière que Malouin-Malouine existe et ait fêté ses 5 ans"

GÔÔD : La Bretagne comme terrain de jeu, peut-on parler de marque identitaire?

Marie-Sophie Bréguë : Bien sûr ! Même si l’identité malouine prime, je suis une vraie bretonne et mes créations s’en reflètent. D’ailleurs, les bonnets Malouin-Malouine sont tous confectionnés en Bretagne et la majorité des impressions sont réalisées dans la région. Pour la suite, la cité corsaire de Saint-Malo est historiquement une terre de marins et d’explorateurs, donc les influences futures de la marque pourraient bien venir d’ailleurs.

Gamme de vêtements made in France Malouin-Malouine

GÔÔD : Que nous réserve Malouin Malouine pour 2019?

Marie-Sophie Bréguë : Des surprises ! Avec des nouveaux produits pour toute la famille et plus spécifiquement pour les petits. Nous avons également un projet de boutique à Saint-Malo où l’on pourra trouver tout l’univers de la marque avec des rendez-vous sous forme de rencontres ou d’ateliers. L’idée est d’être toujours plus proche et à l’écoute de nos clients.

A l'image de sa fondatrice, Malouin-Malouine est une marque audacieuse et très attachée à la culture Bretonne. Saint-Malo, ville natale de Marie-Sophie, a toujours été une terre d'explorateurs, tournée vers de nouveaux mondes à découvrir. Une perspective qui pourrait bien pousser la jeune créatrice à voguer vers des horizons plus lointains et exotiques.

Crédits photos : © Gil Lesage

Malouin-Malouine

Malouin-Malouine

Imprimées en France et en Bretagne, les créations sont éthiquement et écologiquement responsables. Cela signifie qu’elles sont à la fois respectueuses des travailleurs et de l’environnement. Le coton organique qui entre dans la composition des textiles est tracé et labellisé.

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 01/17/2019
Contributions: 137

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi